Financer votre projet de création

Chaque année, la Banque Populaire accueille et accompagne de nombreux porteurs de projets. En analysant votre projet, vous avez défini vos besoins financiers. Aussi, votre Banque Populaire met à votre disposition une gamme complète de financements adaptés à ces besoins (1).

Le Prêt Socama Création

Distribué par les Banques Populaires et garanti par la Socama (2),
Le Prêt Socama Création (3) finance les créations d’entreprise de moins de 2 ans avec un prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.
Total des garanties (dont caution du dirigeant ou de tiers) sur les biens hors exploitation limité à 50 % du montant initial du prêt.

Le crédit à moyen et long terme

Il peut financer tous vos investissements :

  • le prêt peut être à taux variable ou à taux fixe,
  • la durée de remboursement est généralement fonction de l’investissement réalisé et de sa durée d’amortissement fiscal (immobilier, agencement, matériel, véhicule, ...).

Le crédit-bail

  • Il vous permet de financer intégralement vos équipements professionnels (véhicules, matériels de transport, matériels de BTP et de manutention, machines outils, ...) ainsi que vos investissements immobiliers.
  • Vous choisissez votre équipement et votre fournisseur et négociez les modalités d’achat.
  • La structure spécialisée de votre Banque Populaire achète l’équipement puis le loue à votre entreprise pour une durée déterminée fixée au contrat.
  • Vous bénéficiez d’un financement sur mesure, vous choisissez la durée du financement, de 3 à 7 ans pour vos équipements et de 7 à 15 ans pour votre immobilier professionnel.
  • Vous payez des loyers imputables en tant que charges et déductibles selon la fiscalité en vigueur.
  • À l’issue du contrat, vous pouvez racheter le matériel pour une valeur résiduelle convenue à la signature du contrat (1% du prix de vente initial dans la plupart des cas).

Consultez votre conseiller, il vous orientera vers la meilleure solution. Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques auprès des réseaux d’accompagnement de proximité.

(1) Sous réserve d’acceptation par la Banque Populaire
(2) Ce financement bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Mécanisme de Garantie de Prêt institué par le règlement européen (UE) n ° 1287/2013 du Parlement Européen et du Conseil établissant un Programme pour la Compétitivité des Entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (COSME) (2014- 2020).
(3) Sous réserve d’acceptation du dossier par la Banque Populaire et la Socama - Voir conditions en agence.