Garantir votre financement

Pour accéder au crédit, le créateur ou le repreneur d’entreprise doit souvent apporter au prêteur des garanties (hypothèque, gage, nantissement, caution, ...) pour assurer la bonne fin de ses engagements. Or de nombreux projets ne voient pas le jour faute de garanties suffisantes.

 

LES + DE LA BANQUE POPULAIRE : LA GARANTIE SOCAMA

Partenaires exclusifs de la Banque Populaire, les Socama garantissent les crédits de plus de 280 000 sociétaires professionnels sur toute la France. Leur caution permet d’alléger le recours aux garanties réelles et personnelles et de préserver le patrimoine des emprunteurs en cas de défaillance.

 

Les Socama : des entrepreneurs comme vous

Leur expérience et leur connaissance de vos métiers viennent compléter l’expertise de votre conseiller Banque Populaire. Elles sont administrées par 800 chefs d’entreprise exerçant des responsabilités dans les organisations professionnelles et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

 

Comment ça marche ?

Fondée sur le principe de la mutualisation des risques, la garantie accordée repose sur un fonds de garantie, alimenté par les adhésions des emprunteurs. La participation au fonds de garantie est remboursable à l’emprunteur après complet remboursement du prêt *. La rémunération de la Société de caution mutuelle est assurée par le paiement d’une commission sur le montant garanti.

* Après décision de l’Assemblée Générale qui suit la date d’échéance du prêt.

 

Les Socama en quelques chiffres.

  • 2,08 milliards d’euros garantis
  • 25 000 à 30 000 prêts cautionnés par an
  • 280 000 sociétaires
  • 25 Socama régionales
  • 800 administrateurs bénévoles

Chiffres 2014