L'étude de marché

Après avoir vérifié la cohérence de votre projet d’entreprise, il est nécessaire d’en valider la faisabilité commerciale grâce à l’étude de marché.

1 Cette étape est fondamentale

Elle permet :

  • de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché et de vérifier l’opportunité de vous lancer,
  • de déterminer des hypothèses de chiffres d’affaires prévisionnels,
  • de déterminer la stratégie la plus adéquate,
  • de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre produit et/ou votre service, votre grille tarifaire, votre mode de distribution ainsi que votre politique de communication,
  • d’apporter des éléments chiffrés qui serviront à établir un budget prévisionnel.

2 Les questions à se poser

  • Quelles sont les grandes tendances du marché ?
  • Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?
  • Qui sont les concurrents directs et indirects ?
  • Qui sont les prescripteurs ?
  • Quel est l’environnement économique, juridique et technologique du projet ?
  • Quelles sont les contraintes et les clefs du succès du projet ?
  • Le projet a-t-il sa place sur le marché ?

Rappelons toutefois que la vocation première d’une étude de marché est de réduire au maximum les risques du futur chef d’entreprise : « je connais mon marché, je suis donc capable de décider ».

 

L’APCE propose sur son site internet : www.apce.com une méthode détaillée et pédagogique pour réaliser votre étude de marché.