Edito

Vous avez un projet dans l’artisanat ? La liberté d’entreprendre vous motive ? N’attendez plus, poussez la porte de votre chambre de métiers et profitez d’un accompagnement sur mesure.

Avec le statut de l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), s’engager dans la création d’une entreprise artisanale est plus simple et moins risqué. Vous bénéficiez désormais d’une réelle capacité d’investissement pour développer votre entreprise sans risquer tous vos biens personnels.

Sachez également qu’au-delà de l’opportunité de créer, la reprise d’une entreprise artisanale représente plus que jamais une réelle possibilité pour rebondir dans la vie professionnelle. En effet, acquérir une entreprise qui a déjà un concept, un produit, une clientèle, une histoire, c’est autant de pas en avant déjà franchis et de plus fortes probabilités de réussite.

Premier réseau d’appui aux entreprises artisanales, les chambres de métiers sont reconnues pour leur efficacité. Fortes de l’expertise de leurs conseillers, elles offrent un suivi personnalisé à tous ceux qui souhaitent entreprendre dans l’artisanat et sont présentes à leur côté tout au long du processus de création ou de reprise : un élément clé, facteur de succès et de pérennité.

Par ailleurs, en plus de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise, les porteurs de projets peuvent bénéficier des cursus des Universités régionales des métiers et de l’artisanat (www.e-urma.fr) pour se former aux métiers ou compléter leur connaissance en gestion. Là encore, les chambres de métiers conjuguent leurs efforts pour les conforter dans leur démarche.

Ce carnet de route s’adresse à vous qui souhaitez créer ou reprendre une entreprise artisanale. Fruit d’un partenariat entre l’APCMA, l’Agence France Entrepreneur, Banque Populaire, MAAF et EDF Entreprises, vous y trouverez, de façon simple et concrète, toutes les informations pour bien démarrer votre projet.

Alors n’hésitez plus, vous aussi tentez l’aventure entrepreneuriale !

Bernard Stalter
Président de l’APCMA
Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat