Partenaires

 

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et ses partenaires, l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE), MAAF Assurances, Banque Populaire et EDF Entreprises, ont créé pour vous ce carnet de route.

 

Le réseau des chambres de métiers

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Présentes sur tout le territoire, elles reçoivent chaque année plus de 170 000 personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise artisanale. Sur ce nombre, elles reçoivent 75 000 porteurs de projet en entretien individuel, forment 56 000 créateurs et repreneurs lors du stage préalable à l’installation (SPI) et accompagnent plus de 16 000 créateurs dans les premiers temps de la vie de l’entreprise. Une entreprise accompagnée par votre CMA, c’est la garantie d’une installation de qualité et la pérennité de votre projet.
Pour trouver les coordonnées de la CMA la plus proche de chez vous, c’est simple :
N° indigo des CMA : 
Ou sur www.artisanat.fr

 

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE)

Envie d’entreprendre ? C’est vraiment votre meilleure idée ! L’APCE vous ouvre la voie !
Vous êtes créateur, repreneur ou nouveau chef d’entreprise ...
L’Agence Pour la Création d’Entreprises propose sur son site Internet, www.apce.com, toutes les informations indispensables vous permettant de mieux structurer votre projet (aspects administratifs, juridiques, fiscaux, financiers, ...) en fonction de votre profil et de vos préoccupations, des Outils interactifs (possibilité de constituer son dossier en ligne, boîte aux lettres d’échanges, la feuille de route du créateur ou du repreneur, ...), un carnet d’adresses avec toutes les adresses et les initiatives des organismes locaux d’accueil et d’accompagnement.
L’APCE a également pour missions essentielles d’assurer la diffusion de l’esprit d’entreprise, d’informer les entrepreneurs et d’assister les pouvoirs publics dans leur mission d’appui à la création d’entreprise. Son Observatoire analyse le phénomène de la création d’entreprise et publie des études, statistiques et notes de conjoncture nationales et régionales.

 

MAAF Assurances

Créée à l’initiative des artisans, MAAF est le partenaire historique de l’artisanat et s’engage depuis plus de 60 ans auprès des professionnels.
Contactez votre conseiller MAAF PRO au : 
Ou connectez vous sur www.maaf.fr

 

Banque Populaire

La Banque Populaire accompagne chaque année plus d’un million de professionnels. Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet : financement, gestion quotidienne, assurance, prévoyance.  Pour rencontrer un conseiller Banque Populaire, rendez-vous dans l’agence Banque Populaire la plus proche de chez vous ou connectez-vous sur le site internet : www.banquepopulaire.fr

 

EDF Entreprises accompagne les créateurs et les repreneurs d’entreprises en les conseillant étape par étape sur les questions d’énergie. Ainsi, EDF Entreprises propose des offres et des services innovants pour la compétitivité du créateur et reste à ses côtés pour répondre à toutes ses questions sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, ou encore les équipements de climatisation et d’éclairage.
Pour plus d’information, connectez-vous sur le site internet www.edfentreprises.fr